Les Thérapies manuelles

Les thérapies manuelles répondent avec efficacité au besoin de soulagement du patient, deux étapes distinctes sont indispensables :

  • La première consiste à rechercher la cause qui, au-delà des symptômes, est à l’origine des troubles fonctionnels présentés par le patient.
  • La seconde est l’étape du traitement qui est exclusivement manuel. Le thérapeute applique alors les techniques les mieux adaptées afin de traiter efficacement et durablement la cause, condition nécessaire pour retrouver un état de santé optimum et pérenne.

Douceur, précision, non douleur et efficacité sont les règles du traitement manuel.

Les thérapies manuelles s’adressent à tous et pour tous les âges. Que cela concerne le nourrisson, le sédentaire, le sportif, la femme enceinte ou la personne âgée, votre praticien a les compétences pratiques et théoriques nécessaires à une prise en charge spécifique et adaptée.

 

Ostéopathe étiopathe Brissac Anatomie

Les Pathologies Traitées

Troubles d’origine vertébrale
Névralgies d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies, cruralgies, sciatalgies, pubalgies.

Troubles de l’appareil locomoteur
Entorses, foulures, tendinites (dont tennis et golf-elbows), canal carpien, canal tarsien, douleurs articulaires, épines calcanéennes, algodystrophies.

Troubles O.R.L.
Sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites séreuses, vertiges bénins paroxystiques.

Troubles digestifs
Ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-oesophagiens (hernies hiatales), colopathies fonctionnelles (constipations, diarrhées), troubles hépatobiliaires, hémorroïdes.

Troubles circulatoires
Palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes, maladie de Raynaud.

Troubles respiratoires
Trachéites, bronchites, asthme.

Troubles urinaires
Cystites, troubles de la prostate, incontinences, énurésies.

Troubles gynécologiques
Normalisation du cycle, règles douloureuses, certaines formes d’infertilité, troubles de la ménopause, descente d’organes.

Troubles de la Grossesse
Nausées, vomissements, lombosciatiques, préparation à l’accouchement.

Troubles généraux
Céphalées, migraines, insomnies, anxiétés, zona.


L'ostéopathie

Andrew Taylor Still(1828 - 1917)

Andrew Taylor Still(1828 - 1917)

L'ostéopathie fut fondée par Andrew Taylor Still en 1874. Après des études de médecine et plusieurs années de pratique, il élabore les prémices théoriques d'une médecine ostéopathique qui ne cessera d'accroître sa renommée grâce aux résultats constatés. Il crée le premier collège américain d'ostéopathie en 1892, précédant de nombreux autres établissements porteurs de l'enseignement ostéopathique dans le monde.

Cette discipline est aujourd'hui pratiquée dans de nombreux pays. En France, elle est reconnue depuis 2002


l'étiopathie

L’étiopathie est née en 1963. Son fondateur, Christian Trédaniel, en crée le terme à partir des racines grecques "aïtia", la cause et "pathos", ce qui affecte le corps.

Christian Trédaniel (1934 - 2011)

Christian Trédaniel (1934 - 2011)

Il s’intéresse très tôt aux thérapies manuelles existantes (l’ostéopathie, la chiropraxie…) puis il élabore les fondations scientifiques de ce qui deviendra quelques années plus tard le raisonnement étiopathique. Logique, systémique, cybernétique : ces outils scientifiques de réflexion lui permettent de conceptualiser le vivant comme un ensemble de systèmes en interaction. Le raisonnement étiopathique apparaît alors être un outil puissant et efficace dans la recherche de la cause de la pathologie. Cet aspect fondamental de l’étiopathie détermine la pertinence du traitement qui en découle.


Votre praticien

Jacques Fromont ostéopathe étiopathe

Jacques FROMONT a étudié pendant 6 années l'étiopathie à la Faculté d'Etiopathie de Bretagne où il a été diplômé en 2013.

Diplômé de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie du Grand Montpellier en 2017, il a su perfectionner son art tout en suivant une direction cohérente de sa pratique. La reconnaissance de cette discipline laisse le champs de plus en plus ouvert sur l'environnement médical traditionnel et le milieu de la recherche, un avenir pour les thérapies manuelles.